La cérémonie de remise de la salle de visioconférence de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry dans le cadre de la mise en œuvre du Projet INDIGO (INternationalisation et Développement des Indicateurs pour une meilleure GOuvernance de l’enseignement supérieur guinéen), a eu lieu le vendredi 16 avril 2021 dans les locaux dudit projet. Cette cérémonie a regroupé autour de Monsieur le Recteur, Prof. Doussou Lanciné Traoré, le vice-recteur chargé des études, Prof. Cheick Abdoul Baldé, le vice-recteur chargé de la recherche, Dr Mariama Béavogui, Madame la Secrétaire Générale, Dr Oumou Kourouma, le Point Focal du Projet INDIGO (WP3), Prof. Fodé Mohamed Sylla, le Directeur Général de Guinea Network Solutions, Monsieur Karamo Kéita et ses collaborateurs.
Il a été question d’examiner les appareils installés conformément au cahier des charges et le fonctionnement normal des équipements. Il y avait un écran géant HD, une caméra Jabra PanaCast, une table de réunion, deux vidéoprojecteurs, six postes de travail équipés chacun d’un ordinateur HP de dixième génération, une imprimante multifonction, six micro-baladeurs et accès à Internet à haut débit.
Lors de la présentation du matériel et après la simulation, Monsieur Kéita s’est réjoui de terminer les travaux dans les délais : « Conformément au cahier des charges, l’entreprise Guinea Network Solutions se félicite de terminer les travaux dans le délai indiqué et a fait le choix des équipements de qualité et de dernières générations disponibles sur le marché compatibles à toutes les solutions de vidéoconférences actuelles. Nous avons également mis en place un système de sécurité permettant de sauvegarder des données dans le Cloud. Maintenant, que tout le matériel fonctionne correctement, nous allons continuer à assurer l’entretien, la maintenance préventive, curative et évolutive du matériel informatique avec des mises à jour régulière. »
Après la présentation du matériel, Monsieur le Recteur, Prof. Doussou Lanciné Traoré, visiblement très satisfait de la qualité du matériel a dit ceci : « Je suis très content du fait que l’entreprise Guinea Network Solutions a pu faire la remise de la salle de visioconférence dans le délai contractuel. Cette salle conformément à sa mission, va maintenant nous permettre de travailler plus aisément avec nos partenaires dans la mise en œuvre du projet INDIGO. Nous avons déjà avancé dans les travaux et elle va faciliter, surtout en cette période de pandémie à SARS-CoV-2, à poursuivre le travail plus confortablement. D’ailleurs, nous avons une réunion, le 20 avril 2021, sur la sensibilisation : méthodologie d’élaboration du projet d’établissement des universités en partenariat avec les universités de Liège, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’UGANC et l’UKAG. C’est donc une belle occasion pour nous de tester les installations. »
L’achat de cet équipement dans le cadre du projet INDIGO a été financé intégralement par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
Source : site web de l’UGANC