Officiellement terminé en février 2023, le projet Erasmus+ de renforcement de capacités INDIGO a été présenté à l’occasion de la 13e édition de la conférence annuelle du réseau anglophone ANIE (African Network for Internationalization of Education), qui s’est tenue à Zanzibar du 4 au 6 octobre 2023.

Sur le thème « Reframing Knowledge Partnerships for Mutual Benefits and Africa’s Needs », les ateliers, tables rondes et conférences organisés durant deux jours ont permis aux acteurs de l’enseignement supérieur, décideurs politiques, universitaires, chercheurs et autres parties prenantes présents d’explorer des formes de partenariats et de coopérations internationales susceptibles de mieux répondre aux besoins de développement du continent africain. Les participants ont notamment évoqué la nécessité de rééquilibrer les coopérations entre les établissements d’enseignement supérieur africains et leurs partenaires internationaux en vue d’obtenir des effets réciproques et concrets.

L’internationalisation, la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur et les impacts à court et long terme du projet INDIGO ont été présentés à l’occasion d’une session portant sur les « cadres politiques et stratégies en vue de partenariats fructueux », par la directrice des relations internationales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui a coordonné le projet pendant plus de trois ans.

Conformes aux stratégies des établissements d’enseignement supérieur et aux politiques nationales d’enseignement supérieur et de recherche en Guinée, les résultats du projet INDIGO, qui ont été évalués positivement par la Commission européenne, ont permis de contribuer à la modernisation des universités guinéennes en favorisant l’adoption de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de gestion institutionnelle et d’assurance qualité. L’implication des étudiants et des acteurs économiques ont également favorisé une meilleure prise en compte de leurs besoins et une amélioration de la pertinence des formations en termes d’employabilité.

Le projet a eu un impact durable en termes de renforcement des capacités, de promotion de la coopération et d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur en Guinée. La mise en œuvre du projet INDIGO a également eu des effets positifs inattendus en Guinée, tels que la mise en place d’une gouvernance planifiée, la redynamisation des conseils d’administration, l’accélération des réformes basées sur les projets d’établissement et la promotion de l’égalité des genres.

Dr. James Otieno Jowi, fondateur et directeur exécutif du réseau ANIE et Dr. Annie Soriot, directrice des Relations internationales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.